Programme saison 2020-2021

Les conférences comme les visioconférences débutent à 20h30.

Octobre :

5 : Art Nouveau à Toulouse (Geneviève Furnémont, guide conférencière)

matin : Visite Art Nouveau à Toulouse. (Geneviève Furnémont)

12 Les arguments du nombre  Eric Lowen, philosophe, directeur des cours de l’université populaire de Philosophie de Toulouse

           De nombreux raisonnements font appel à des arguments de la raison de la majorité comme principe de validation de leurs hypothèses. Comme si une majorité de personnes croyant à une idée était une preuve du bien-fondé de cette idée. Ce type de raisonnement sophiste, parfois qualifié d’argument ad populum ou ad numerum, connaît une variante faisant du minoritarisme le principe de raison. Comme si le fait d’être minoritaire était une preuve du bien-fondé de ces convictions. Cette conférence précisera les pièges que représentent ces «numérismes» argumentaires.

Novembre :

Fabienne Verdier (Geneviève Furnémont). (visioconférence)

            Fabienne Verdier ou la traversée des signes.

Fabienne Verdier est une des artistes les plus singulières de l’art contemporain. Calligraphe, elle a vécu dix ans en Chine, dans un climat à la limite du supportable, qu’elle raconte dans son livre, passagère du silence. Des signes, avec une force redoutable, elle passe à l’abstraction et invente un nouveau langage.

« Je suis de ces quelques derniers peintres à croire encore avec ferveur à la transmission des puissances de l’esprit en un coup de pinceau. »

16 Les limites ontologiques de la démocratie (Eric Lowen) (visioconférence)

            Comprendre la démocratie exige de comprendre ses limites, ses limites n’étant pas des défauts mais le cadre indépassable dans lequel elle peut s’exercer. On reproche souvent à la démocratie certains défaut alors que ce sont des limites de la démocratie. Ces limites ontologiques se distinguent des limites historiques, liées pour leur part à la construction historique de toute démocratie.

23 Hammershoï et la peinture danoise (Geneviève Furnémont) (visioconférence)

            En marge de l’exposition parisienne. Un monde de silence et de nature. Une peinture précise, attentive, lumineuse.

30 Lévothyrox: science, réglementation , média et patients. (PL Toutain) (visioconférence)

            La crise du Levothyrox dure depuis plus de 2 ans. Après un rappel sur les principaux évènements contextuels qui l’ont ponctué, cette conférence va expliquer en termes simples pourquoi les études de bioéquivalence qui ont été menées pour obtenir la mise sur le marché de la nouvelle formulation ne sont pas satisfaisantes. Une première raison est qu’elles ne répondent pas à la question posée par une substitution imposée à des millions de patients ; la seconde raison est que l’étude de bioéquivalence réalisée avec plus de 200 sujets sains doit être questionnée par rapport à cet objectif de substituabilité chez des patients. J’en profiterai pour étendre cette problématique compliquée sur le plan scientifique et réglementaire pour montrer comment les médias et les réseaux sociaux peuvent se saisir d’un tel sujet pour le relayer, le manipuler, le déformer jusqu’à générer de vraies fake news.

Décembre :

Eduardo Chilida (Geneviève Furnémont). (visioconférence)

            Des peignes du vent de San Sebastian à sa fondation, une œuvre de titan en acier corten et en albâtre.

14 Le Blob (Audrey Dussutour) (visioconférence)

            Physarum polycephalum, surnommé « le blob » dans la francophonie, est une espèce unicellulaire de myxomycète de l’ordre des Physarales, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Cet amibozoaire est classé depuis 2015 parmi les mycétozoaires. S’il ressemble à une plante, se nourrit comme un animal et se reproduit comme un champignon, le blob n’appartient pourtant à aucune de ces catégories. Au vu de ses compétences, les scientifiques ont émis l’hypothèse que le blob est capable d’apprendre bien que n’ayant ni neurones ni cerveau, … Une énigme !!

Janvier :

 4, Daniel Libeskin (Geneviève Furnémont) (visioconférence)

C’est parti pour une tour ? L’architecte Daniel Libeskind. Un spécialiste de l’architecture des musées (musée juif de Berlin), le coordinateur de Ground Zero, et le concepteur de la Tour Occitanie du quartier Matabiau.

11 : Personnes à haut potentiel : mythes et réalités (Mélanie Camborde) (visioconférence)

Être à Haut Potentiel, précoce, surdoué, zèbre, neurodroitier… tous ces termes décrivent la même chose. Nous allons définir ce profil avec précision. 

Comment savoir si une personne est à haut potentiel ? Comment cela se transmet-il ?Comment évoluer dans la vie avec ce profil : est-ce un atout ou un handicap ?

Au cours de cette conférence le Dr. Mélanie Camborde vous exposera la description de ce profil particulier, et évoquera les exceptions qui intéressent particulièrement les médias.

18 Street photographie (Dominique Roux) (visioconférence)

            Depuis la photographie prise par Daguerre en 1838 représentant deux petits personnages perdus dans un quartier de Paris rendu désert par le temps de pose , les photographes n’ont cessé tout au long de l’histoire et de ses évolutions techniques et esthétiques de faire de la ville le décor d’un petit théâtre de la réalité où se croisent tous ses acteurs que sont les passants. Prétexte à l’observation des visages et des corps en perpétuel mouvement ou à la recherche d’histoires et d’anecdotes ces photographes marcheurs, l’œil en perpétuel éveil captent à la sauvette la vie qui s’écoule dans les artères de nos villes

25 Les peurs écologiques (Eric Lowen) (visioconférence)

A toutes les époques, les hommes ont imaginé des possibilités de fin du monde. C’est une sorte de constante psychologique. Mais par contre, ces apocalyptismes varient en fonction de chaque époque et des circonstances sociales. En criant qu’il faut “sauver la Terre”, que le réchauffement climatique menace l’humanité, ne sommes-nous pas en train de transformer de réels problèmes en nouvel apocalyptisme ?

Février :

1, Préhistoire de l’art (Geneviève Furnémont). (visioconférence)

            Et tout a commencé dans une grotte… Préhistoire de l’art. De  Lascaux à la Grotte Chauvet, en passant par les Vénus et les propulseurs gravés. De l’art pour l’art ? Des chamanes ? Une peinture symbolique ? Un si beau début, il y a 35 000 ans….

L’Homo sapiens, une espèce super-coopérative (Eric Lowen). (visioconférence)

            Il est assez commun de considérer l’Homme comme un être égoïste, marqué par l’individualisme, l’égoïsme, le quant-à-soi… Si de tels comportements existent bien dans notre espèce, ils ne sont nullement des comportements caractéristiques de l’Homo Sapiens. C’est même précisément l’inverse : notre espèce est la plus coopérante et altruiste sur notre planète à ce jour, elle est supercoopérante. Bien plus que les espèces d’insectes sociaux même. C’est d’ailleurs à ces capacités de coopération et d’altruisme que notre espèce doit sa puissance et sa domination sur la biosphère actuelle.

Mars :

La conquête de l’air (Geneviève Furnémont). (visioconférence)

            L’aviation et l’art sont tous deux « un autre monde », entre légèreté et gravité. Entre imaginaire et conscience aiguë du monde et de ses dangers. tentons l’aventure de la découverte du vol en peinture et en sculpture.

Machines volantes, Peintures futuristes, Cosmos, rêveries et allégories, Colonies imaginaires de l’espace,…

Une aventure dans l’art du 20ème siècle !

Le bourbier de la guerre d’Indochine -1 (Jacky Béna), (visioconférence)

            La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954. Elle concernait essentiellement le Viêt Nam ; ce fut un conflit entre l’impérialisme français et le nationalisme vietnamien. Le Laos et le Cambodge n’y furent mêlés que de façon marginale et limitée.

 Elle opposa l’armée française aux troupes du mouvement Viêt Minh (rassemblement des nationalistes et des communistes vietnamiens). Cette guerre qui déconcerte par sa complexité aurait pu être évitée si la France avait assoupli sa position lors de la conférence de Fontainebleau (été 1946).

Elle se solda par le désastre subi par l’armée française en mai 1954, sévèrement battue à la bataille de Diên Biên Phu.

 La guerre d’Indochine prit officiellement fin le 21 juillet 1954 lors de la signature des accords de Genève.

15 Sapiens : itinéraire d’un migrant, trajectoire d’un concept (François Bon). (visioconférence)

Forgé au XVIIIe siècle, le concept d’Homo sapiens a considérablement évolué depuis lors tandis que, chemin faisant, l’invention de la Préhistoire démontrait l’ancienneté de cette forme humaine et les itinéraires qui furent les siens à la surface de la planète au cours des derniers 300 000 ans.

22 L’intelligence des plantes (Frédérik Garcia) (visioconférence)

L’intelligence des plantes est devenue un concept à la mode, qui repose sur l’observation de certaines adaptabilités intrigantes du comportement des végétaux face à des situations nouvelles. Il fait néanmoins l’objet de nombreux débats et controverses scientifiques, en particulier autour de la possibilité de l’existence d’une conscience végétale. Au cours de cette conférence, il fera un rapide état des connaissances sur le sujet et nous invitera à réagir à ces concepts d’intelligence et de conscience des plantes.

29 1917 : La Déclaration Balfour (Nadine Picaudou) (repoussée à 2021-2022)

La  Palestine aurait-elle été une terre deux fois promise (aux Juifs et aux Arabes) ?  Revenir aujourd’hui sur la déclaration Balfour, en date du 2 novembre 1917, revient à s’interroger sur les origines historiques du conflit israélo-palestinien et sur les responsabilités initiales de l’Europe dans ce conflit. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’articulation entre la volonté politique des acteurs et l’incertitude de l’événement, comme au poids de l’évolution du contexte entre le temps de la guerre et celui de l’après-guerre.

Avril :

Mercredi 7   Immigration : combattre les idées fausses (repoussée à 2022)

            Les conférenciers, membres de la CIMADE, examineront toute une série de questions qui se posent autour de l’immigration …

Qui sont les migrants ? Pourquoi viennent-ils ? Ils nous submergent… Ils ont toutes les aides sociales ? Ils alimentent les foyers de délinquance… Ils prennent des emplois et aggravent le chômage…Etc

L’objectif de cette soirée est de donner une information précise, argumentée, de remettre à leur juste place des idées fantasmées caricatures grossières de la situation réelle. L’ambition est de fournir à chaque participant des clefs et éléments permettant de mieux appréhender le problème, de prendre un positionnement en connaissance de cause. 

12 Artemisia Gentileschi (Geneviève Furnémont) (visioconférence)

            Digne héritière du Caravage, femme forte et puissante, peintre éblouissante. 

Formée par son père, elle devient dès l’âge de 17 ans une des plus grandes peintres baroques. Violée, torturée lors d’un procès humiliant, elle transcende tous les codes de son époque pour mener une carrière qui l’emmènera de Rome à Naples, de Venise à Londres. Elle fascinera ses contemporains, et deviendra le thème romanesque de livres, films ou pièce de théâtre.

Mai :

Berthe Morizot (Geneviève Furnémont) (visioconférence)

            La plus délicate des impressionnistes. Une femme libre, indépendante et talentueuse dans un paysage lumineux.

10 Photo de mode (Dominique Roux) (visioconférence)

            Depuis la création aux Etats-Unis par Condé Nast en 1909 du magazine Vogue la photo de mode a pour mission de mettre en image les réalisations des grands couturiers. Si dans un premier temps il s’agissait pour les photographes de restituer au mieux les choix des étoffes, la forme des vêtements afin de susciter les désirs d’achat des clients, les grands photographes ont su se libérer du simple devoir de représentation pour apporter à la haute couture, par des mises en scènes souvent sophistiquées, un imaginaire qui leur est propre . Parallèlement les mannequins de simples « portes manteaux » sont devenus des « top model » dont les outils de séduction, les poses et la gestuelle ne cessent de se réinventer pour mieux incarner les vêtements.

17 Le bourbier de la guerre d’Indochine -2 (Jacky Béna), (visioconférence)