Enjeux saison 2021-2022
OCTOBRE
18/10 Galeazzo Ciano, gendre et ministre de Mussolini Philippe Foro Fils de Costanzo Ciano, un des proches de Mussolini, marié à Edda, fille du Duce, en 1930, Galeazzo Ciano occupe une place à part dans les sphères du pouvoir fasciste. Diplomate de formation, il est nommé ministre des Affaires étrangères en juin 1936 et le reste jusqu’en février 1943. Il est acteur et témoin des relations internationales qui mènent à la Seconde Guerre mondiale et de la politique de l’Axe pendant le conflit. Ayant participé à la chute de son beau-père le 25 juillet 1943, il est exécuté par les fascistes de la République sociale italienne le 11 janvier 1944. Le Journal qu’il a laissé est un document important sur la période.
NOVEMBRE
8/11 Botticelli, la grâce Geneviève Furnémont Formé par Lippi, Botticelli devient le symbole d’une Renaissance gracieuse et intellectuelle, autour du charismatique Laurent le Magnifique. Florence est le centre du monde artistique et des néo-platoniciens, qui vont imposer une image de la beauté féminine, des Madones, ou des allégories du printemps. Nombre d’artistes contemporains se glissent encore dans le mythe que Botticelli élabore dans un dessin parfait et des couleurs délicates.
15/11 Photo : Extérieurs nuit Dominique Roux Photographier c’est écrire avec la lumière et pourtant l’image photographique se forme dans l’obscurité d’une boite noire. De même quand il développe et tire l’image latente le photographe s’enferme dans l’obscurité de son laboratoire. C’est peut-être ce noir nécessaire à l’apparition de l’empreinte lumineuse qui attire certains photographes vers la nuit et ses atmosphères… Le paysage que l’on croyait connaître devient tout autre et c’est à tâtons qu’il y cherche son chemin profitant d’un peu de lune ou de quelques étoiles pour révéler et réveiller tous les fantômes présents dans la nuit blanche.
22/11 Alimentation : vers des systèmes alimentaires durables Vincent Réquillart avec l’Association des Jardiniers de Tournefeuille Le système alimentaire français a fortement évolué en 50 ans, mais il est aujourd’hui profondément questionné compte tenu de ses impacts sur la santé et l’environnement. Un rapide retour en arrière présentera les principales évolutions et leur origine. Nous discuterons ensuite des enjeux pour les systèmes alimentaires (impact sur le climat, la santé, l’environnement) et des diverses solutions proposées pour faire face à ces enjeux. Manger local, manger bio constituent-ils les solutions d’avenir ?
29/11 Pollution intérieure et extérieure Nicole Asencio Nous pouvons agir sur la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons.
Nous verrons comment se tenir informé sur la qualité de l’air extérieur et ainsi adapter nos activités.
La qualité de l’air devient un enjeu européen et de nombreuses actions sont en cours pour limiter et réduire les taux de pollution à l’échelle des agglomérations ( exemple des ZFE Zones à Faibles Émissions).
DECEMBRE
6/12 Paysage en peinture Geneviève Furnémont Des Primitifs Flamands à l’art abstrait. Du paysage mystique au paysage intérieur, en passant par le réalisme absolu.
13/12 Les néo-essentialismes contre l’universalisme Eric Lowen Depuis quelques années, au nom de luttes légitimes contre les discriminations et les préjugés, certains mouvements sont devenus eux-mêmes sources de préjugés et de repli sur soi, identitaires et communautaristes, dans certains mouvements féministes, LGBT, décolonialistes, racialistes anti-racistes, de la cancelled culture, de l’histoire “moralement correcte”…. La plupart de ces mouvements s’inscrivent dans des approches néo-essentialistes de l’humain, s’attaquant à l’universalisme, recréant des idéologies aliénantes et discriminantes sous couvert d’émancipation. Évidemment, ce qui sera dit dans cette conférence ne sera que des inepties, puisque cela sera dit par un homme blanc, cis, hétéro et désormais de plus de 50 ans.
JANVIER
10/01 Bosch, une « autopsie du Jardin des Délices » Geneviève Furnémont Une plongée vertigineuse dans un tableau inépuisable et fou. Pour qui ? Quand ? Comment ? Et une multitude de détails.
17/01 La mort chez Montaigne Olivier Guerrier Tout en passant avec Montaigne de la mort au « mourir », de la mort comme « but » à la mort comme « bout » de la vie, bref en voyant comment l’auteur inscrit la mort dans la vie, nous examinerons les dispositifs des Essais qui le permettent, par où ces derniers renouvellent la tradition des « exercices spirituels » à la mode antique
24/01 Pompeï.
Geneviève Furnémont Une éruption inoubliable, une terre des dieux, des vestiges spectaculaires, des peintures parfaites et colorées, des moulages émouvants, des bijoux, et un site qui est loin d’avoir tout révélé….
31/01 L’ADN fossile : une véritable machine à remonter le temps Ludovic Orlando Depuis le milieu des années 1980, de nouvelles traces nous aident à mieux cerner les mondes passés. Ces traces infimes ne sont pas visibles à l’œil nu mais ne peuvent être totalement décryptées qu’à l’aide de puissants séquenceurs. Ces traces, ce sont les molécules d’ADN préservées dans les squelettes anciens et les sédiments. Elles nous viennent parfois des tréfonds du temps mais nous renseignent tant sur les hommes et les femmes qui peuplaient jadis notre planète, leur alimentation et leurs maladies, que sur leurs liens familiaux, leurs migrations et leurs origines. Elles nous dépeignent aussi la faune et la flore qui formaient les écosystèmes du passé et comment ceux-ci ont changé au gré de grands bouleversements climatiques ou des activités humaines. Et de compléter ainsi l’arsenal de l’archéologue moderne, dont les outils, désormais moléculaires, nous invitent à un véritable voyage dans le temps non sans conséquences sur notre compréhension du monde d’aujourd’hui.
Cuvier reconstituait un squelette à partir d’une dent. Deux siècles plus tard, sur la base d’un minuscule fragment d’os, et grâce à des méthodes génétiques de pointe, la découverte de l’homme de Denisova bouleverse le lignage humain en lui ajoutant une espèce qui ne survit que par les traces laissées dans notre ADN. La paléontologie et l’archéologie sont devenues moléculaires.
Plus fort que Jurassic Park, où le passé revit dans la fiction, avec le séquençage de l’ADN, la paléogénétique s’est inventé une vraie machine à remonter le temps, inaugurant un extraordinaire voyage scientifique.
Nous verrons comment la génomique, grâce aux progrès fulgurants de la génétique, jette un éclairage inédit sur l’évolution de l’homme — ses migrations, ses sociétés et même ses langues —, mais aussi sur les grandes épidémies du passé, l’évolution du cheval et sa domestication, la naissance de l’agriculture, etc.
Cette paléogénétique résout des énigmes, de l’origine de la tortilla au mystère de l’extinction du mammouth et de l’ours des cavernes. C’est politique, aussi : déconvenue des suprémacistes blancs apprenant que l’homme de Cheddar, ancêtre emblématique des Britanniques, avait la peau noire; usage biaisé de données génétiques contre les Palestiniens ; révélations sur un guerrier viking qui se révèle avoir été… une femme.
Avec la paléogénomique, science d’avenir révélant un passé qui a des enjeux pour le présent, Ludovic Orlando nous entraîne dans une aventure scientifique éblouissante, aux confins du monde et dans la profondeur des temps.
FEVRIER
7/02 Magritte, voyage au plat pays des merveilles
Geneviève Furnémont Le plus surréaliste des Belges a toujours travaillé sur la trahison des images. Du mythique « ceci n’est pas une pipe », aux paysages empreints de poésie, il nous invite à poser sur le monde un regard original et décalé. Il reste aujourd’hui l’artiste le plus reproduit dans le monde, et l’ouverture récente de son musée à Bruxelles confirme cet engouement universel. Découverte de sa période « Renoir », colorée et pointilliste.
14/02 L’élection est-elle devenue une affaire de données ? Pascal Marchant, Emma Recorbet On avait déjà les sondages pour nous dire qui a la côte et qui est à la traîne. Aujourd’hui, on a des applis qui prétendent nous aider à voter. Mais il y a aussi les programmes des candidat-e-s. On peut penser qu’ils ont été soigneusement écrits, avec des mots bien choisis. Mais ces mots ne sont-ils pas aussi des données ? Certaines techniques permettent d’analyser, de classer, de cartographier, les mots des programmes. Y retrouve-t-on la droite, la gauche, les extrêmes, les ni-ni… ? On pourrait bien avoir des surprises…
MARS
7/03 Bernard Venet
Bernard Venet, ar(c)tiste d’acier Geneviève Furnémont De l’art conceptuel aux sculptures monumentales. De Chicago à Tokyo, de Nice à Vancouver, un univers de sculptures en acier Corten. Et l’expérience du Muy, près de Draguignan, une propriété fondation à découvrir, avec un jardin de sculptures.
14/03 Les politiques et la photographie Dominique Roux
En cette période électorale il nous a paru opportun de nous pencher sur les rapports entre politique et photographie. Non pas tant du point de vue de l’engagement des photographes dans la chose publique (sujet souvent traité) mais dans la manière dont nos hommes et femmes politiques gèrent leur image grâce à la photographie. L’occasion de réfléchir sur la pertinence (ou l’impertinence) de quelques clichés devenus iconiques dans l’histoire de la photo, d’aborder la question des détournements d’évènements par le photomontage, d’analyser les portraits officiels des présidents de la république, mais aussi de constater plus près de nous la manière dont nos élus utilisent parfois la photographie dans leurs plans de communication et sous forme de publi-reportages pour manipuler l’opinion.
21/03 De l’édition de génome à la biologie de synthèse : principes et enjeux des nouveaux OGM. Soizic Rochange (en association avec T-CAP) Comment fabrique-t-on un OGM ? Et surtout, pourquoi ? Quelles différences entre anciens et nouveaux OGM du point de vue technique, règlementaire et des objectifs ?
Comment les OGM s’intègrent-ils dans des trajectoires scientifiques, économiques et politiques ?
28/03 Mémoire et mémorisation. Elodie Labeye Cette conférence propose de découvrir le fonctionnement de la mémoire et la façon dont elle peut être améliorée. Pour cela, nous présenterons certaines techniques de mémorisation telles que la Méthode des lieux, et expliquerons pourquoi la visualisation mentale incarnée et située est crucial pour une bonne mémorisation.
AVRIL
4/04 Verre et art contemporain Geneviève Furnémont Des innovations et des techniques ébouriffantes, avec un matériau transparent, vibrant de couleurs, et si fragile. Un art tout en émotions et prouesses, avec la complicité des maîtres verriers de Murano, la « forge des anges ».
11/04 Les migrants en partenariat avec TSP (Tournefeuille Sans Papiers). Débat animé par la CIMADE représentée par Paul EFTEKHARI.
« Les migrants sont régulièrement au cœur des débats de société et si de nombreux « experts »et politiques s’emparent souvent de ce sujet. Mais plus rarement la parole est donnée à ceux qui les côtoient et leur viennent en aide.
- Qui sont les migrants ? Comment vivent-ils ? Avons-nous vraiment affaire à la déferlante que certains mettent en avant ?
- Aspirent-ils toutes les aides sociales ? Coûtent-ils cher à la société ?
- Sont-ils un réservoir de délinquants ?
- Etc.
Les lieux communs et fausses affirmations ne manquent pas dans nombre de discours. Nous vous proposons une rencontre avec des représentants Toulousains de la CIMADE qui à l’occasion de cette soirée dresseront un tableau de la réalité de ces femmes et hommes qui viennent chercher un peu d’espoir dans notre pays… » Ils répondront également à toutes vos questions. »
MAI
9/05 Signac, l’harmonie colorée et pointilliste Geneviève Furnémont Paul Signac, navigateur passionné, a possédé plus de trente bateaux tout au long de sa vie. De ses premières études des bords de Seine dans les années 1880 à la série des Ports de France commencée à l’âge de 65 ans, il explore l’infinie variation des eaux, du ciel, des lumières. Véritable voyage au fil de l’eau, son œuvre met en valeur les représentations du Sud : Collioure, Sète, Avignon, Marseille, Antibes, Saint-Tropez, Venise.
16/05 Histoire de l’esclavage : de l’esclavage antique à l’esclavage colonial Eric Lowen De quand date l’esclavage ? Quelles sont ses origines ? L’esclavage est-il un phénomène réservé à quelques sociétés particulières ou bien fut-il une pratique courante dans toutes les sociétés humaines ? Qu’en est-il de l’esclavage en Amérique précolombienne avant l’arrivée des conquistadors, de l’esclavage en Afrique ou en Orient ? Quelles différences entre l’esclavage antique, l’esclavage domestique, le servage et l’esclavage colonial ? Comprendre les multiples implications de ce plus ancien crime contre l’Humanité relève du devoir d’histoire.