Enjeux
Programme 2024-2025

Programme 2024-2025

ALT Club Enjeux – Saison 2024-2025
DatesHorairesThèmesConférenciers
30 sept.20H30Création et patrimoine: interventions artistiques contemporaines dans les lieux patrimoniaux de l’OccitanieAssociation Parcours d’Architecture 
Octobre
07-oct.20H30Canal du Midi – Edit de Louis IV: aspects juridiques, économiques et techniquesGérard Crevon, ingénieur
14-oct.20 H 30
Vacances du 19/10 au 3/11
Novembre
04-nov.19 HImpressionnistes, bêtes de Seine
À la (re) découverte d’un groupe de peintres devenus mythiques. Quelle place pour la peinture, dans les bouleversements de la fin du 19ème siècle, avec l’invention de la photographie, et les progrès de la chimie?
G. Furnemont
guide-conférencière en histoire de l’art
18-nov.20 H 30Clément Ader, génie méconnu
Petit à petit les mémoires s’évaporent, et des noms importants s’estompent et s’effacent de notre histoire. Clément ADER n’échappe pas au phénomène.
Si quelques-uns se souviennent encore qu’il a été le premier homme à décoller de manière autonome avec un « plus lourd que l’air » en 1893, suscitant ainsi une vague d’intérêt pour le rêve d’Icare, beaucoup ont oublié qu’on lui doit aussi bien d’autres créations géniales qui font aujourd’hui partie de notre quotidien.
Coup de projecteur sur ce visionnaire et sur les inventions de ce cerveau prolifique.
Gérard Hardy, spécialiste en histoire de l’aérospatiale
25-nov.19 HEva Jospin – Univers de bois et de carton
Depuis 2008, Versailles ajoute à la conservation de son patrimoine l’idée d’inviter des artistes contemporains, l’idée de faire vivre, de perpétuer la tradition royale d’ouverture artistique et d’inlassable curiosité des souverains qui y ont vécu. Eva Jospin installe son univers onirique de bois et de carton.   
G. Furnemont
guide-conférencière en histoire de l’art
Décembre
02-déc.19 HCentenaire du surréalisme
Automatisme, introspection, jeu. Dali, Breton, Chirico, Magritte,… Une « Rêve Party » !
G. Furnemont
guide-conférencière en histoire de l’art
09-déc.20 H 30Instauration de la démocratie à Athènes
La démocratie athénienne est le berceau historique et la référence politique incontournable de notre modernité politique. Mais comme pour nos démocraties modernes, elle n’est pas née spontanément, il a fallu une longue série de révolutions et de crises politiques violentes, étalées sur plusieurs siècles, grâce à des hommes politiques exceptionnels comme Solon, Clisthène, Thémistocle ou Périclès, pour l’inventer. Retour sur une des plus grandes inventions politiques de l’histoire de l’Humanité.
Eric Lowen, philosophe
16-déc.20 H 30Ce que la littérature peut à la géographie?
Comment la littérature contemporaine nous permet-elle une approche du territoire qui complète et précise le savoir géographique ? Pour cela, nous ferons un tour d’horizon des productions contemporaines et des sujets que traite la littérature francophone et étrangère. Ensuite je présenterai quelques études précises de territoires avec des extraits de textes et des cartes. Je me suis intéressé aux liens qui unissent l’écriture fictionnelle à la connaissance scientifique, toujours dans le but de convertir les expériences esthétiques de la lecture en éléments de l’intelligence du monde contemporain. 
David Neuman, enseignant chercheur
Vacances du 21/12 au 5/01
Janvier
06-janv.19 HCaillebotte, ingénieur, peintre, et « photographe » de la société
Fils d’un riche industriel, frère d’un talentueux photographe, collectionneur averti, Caillebotte illumine le mouvement impressionniste en lui apportant sa part de réalité, immeubles haussmanniens et raboteurs de parquet. Passionné d’horticulture, fondateur de la société de timbrologie, Caillebotte est aussi régatier et concepteur d’une trentaine de bateaux, de la périssoire au voilier.
G. Furnemont
guide-conférencière en histoire de l’art
13-janv.20 H 30Sans temps de pose, photographie du corps en mouvement
La thématique du corps est essentielle dans le champ des arts visuels, mais aussi d’un point de vue anthropologique ou encore sociale. Le corps se construit dans la subjectivité et le regard d’autrui. Alors que raconte l’observation du corps mouvant ? Quels stratagèmes avons-nous développé pour en saisir l’essence ? Rencontre à mi-chemin entre savoirs techniques et soif de liberté.
Marion Tillier, médiatrice culturelle et conférencière en histoire de l’art
20-janv.20 H 30Les variations du climat en Occident de l’Antiquité au Moyen Age 
On sait aujourd’hui quels impacts peuvent avoir les changements du climat sur l’environnement. Les apports récents de la paléoclimatologie permettent ainsi de mieux connaître l’histoire du climat.
Cette conférence aura donc pour objet de présenter les évolutions climatiques que l’Occident a connu de la fin de l’Antiquité au Moyen Age, à la fois sur la longue durée, mais aussi à travers les crises soudaines, les évènements climatiques extrêmes et ponctuels qu’on appelle familièrement les « catastrophes naturelles », avec toutes les conséquences que cela entraine sur l’environnement et la vie des populations. 
Isabelle Réal, maîtresse de conférence en Histoire médiévale
27-janv.20 H 30Le Front Populaire
Dans notre mémoire collective, le Front populaire est associé aux images des occupations d’usine et aux premiers congés payés. C’est en effet en 1936, sous le gouvernement de Léon Blum, dans le cadre des accords Matignon, que deux lois sociales instaurent la semaine de quarante heures et le droit pour tous les salariés à 12 jours ouvrables de congés payés chaque année.
Grâce aussi à ses apports culturels, il a modifié la vie de millions de travailleurs.
Le Grand Sud, par sa mobilisation, par ses actions sociales, par son intérêt pour la jeunesse a largement participé à ces avancées sociales.
Mais les espoirs engendrés à ce moment là se sont brisés assez vite sur le mur des possédants et sur la montée à la guerre.
Jacky Béna, historien
Février
03-févr.19 HBrancusi, la pureté d’une hélice
Né au pied des Carpates, Constantin Brancusi arrive à pied à Paris en 1904 pour révolutionner l’histoire de la sculpture et l’histoire de la notion même d’œuvre d’art, au cours d’un procès homérique avec les Etats-Unis. Installé dans un atelier de la mythique impasse Ronsin, Brancusi invente muses et colonne sans fin et transforme l’amour de sa vie, Marie Bonaparte, en Princesse X. Son atelier est désormais réinstallé par Renzo Piano sur l’esplanade du Centre Pompidou.
G. Furnemont
guide-conférencière en histoire de l’art
10-févr.20 H 30La Retirada: exil des Républicains espagnolsPlacer Thibon, présidente du Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol.
Vacances du 15/02 au 2/03
Mars
03-mars20 H 30Le microbiote et son rôle dans l’organisme
Dans notre intestin se cache un univers foisonnant, une véritable galaxie de micro-organismes composée de bactéries, virus, champignons et autres archaea. Ce « microbiote intestinal » influence bien plus que notre simple digestion. Il joue un rôle clé dans la régulation de notre système immunitaire, nos humeurs, et même nos comportements alimentaires. Mais que se passe-t-il lorsque cet équilibre délicat est perturbé ?
À travers cette conférence, nous explorerons comment notre alimentation, notre mode de vie et nos émotions peuvent impacter ce fragile écosystème et pourquoi la santé de notre intestin est bien plus qu’une simple question de « petits soucis de transit ».
Sophie Yvon, enseignant-chercheur en sciences Agro-alimentaires
10-mars19 HBordeaux, le port de la Lune
Ville de Marie Brizard, Rosa Bonheur ou François Mauriac, Bordeaux se découvre dans ses quais patrimoine mondial, mais aussi dans ses mascarons, ses quinconces, ses échoppes. De la cathédrale Saint-André, où s’est mariée Aliénor d’Aquitaine, au pont « Baba »  et à la Cité du Vin. Bien plus insolite qu’il n’y paraît !
G. Furnemont
guide-conférencière en histoire de l’art,
17-mars20 H 30Démocratie, religion, laïcité
L’idée de la laïcité est née progressivement dans les pays européens en réaction au cléricalisme, aux conséquences de la Réforme et des guerres de religions. Cette idée novatrice est encore largement incomprise, notamment dans ses relations avec la refondation des principes politiques des sociétés démocratiques. Quelles sont les relations entre la démocratie et la laïcité ? Un pays non-laïque est-il un pays vraiment démocratique ? Et si la laïcité était à la fois une expression de la démocratie et une étape dans la démocratisation des sociétés.
Eric Lowen, philosophe
24-mars20 H 30Nouveaux OGM Nouvelles techniques génomiques? ….. en attenteen attente
31-mars20 H 30La photographie d’atelier, recherches et mise en scène
Peinture et photographie, des concurrentes historiques ? Pas si sûr. Et si l’histoire était plus compliquée, plus imbriquée, et si les peintres étaient aussi photographes… A l’époque où l’atelier incarne l’artiste, essayons de comprendre les rôles joués par la photographie. Serait-elle un simple outil de recherche ? A n’en pas douter. Le lieu d’une mise en scène de l’artiste ? Certainement aussi.
Marion Tillier, médiatrice culturelle et conférencière en histoire de l’art
Avril
07-avr.19 HHundertwasser, magie de la spirale
Couleurs, spirales, jardin d’Eden et message écologique  « Un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu’il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main. Et il doit avoir le droit de prendre un long pinceau et – aussi loin que peuvent aller ses bras – de tout peindre en rose, afin que l’on puisse voir de loin depuis la rue : là vit un être humain qui se distingue de ses voisins, le bétail frustré ! »
G. Furnemont
guide-conférencière en histoire de l’art
Vacances du 12/04 au 27/04
28-avr.20 H 30Histoire de la société italienne – Aldo MoroPhilippe Foro, professeur à l’Université J Jaurès
Mai
12-mai19 HCensure et Art
Et si nous prenions l’histoire de l’art sous l’angle de ce que l’on nous a empêché de voir? Au nom du bien commun, de la conception de l’art, de la préservation du bien social ou du sacré, les artistes, de tous temps, ont été réprimés. Du simple ajout d’une feuille de vigne à la prison, cherchons comment la censure a tenté de conditionner la liberté d’expression artistique. Anastasie, Masaccio, Caravage, le Voltaire nu de Pigalle, Courbet, Klee, Balthus, Chagall, Ai Weiwei et Blue Nose.
G. Furnemont
guide-conférencière en histoire de l’art
19-mai20 H 30Comment meurent les démocraties
Dans l’histoire des démocraties, il est courant de s’intéresser à la naissance des démocraties, par exemple lors de révolutions. Mais il est tout aussi intéressant de s’interroger sur la manière dont disparaissent les démocraties. La disparition des démocraties s’avère être beaucoup plus révélateur sur la nature et les principes de la démocratie que leur constitution. La compréhension des processus de destruction et d’affaiblissement des démocraties est un enjeu démocratique majeur. 
Eric Lowen, philosophe